News, recette

stoemp
#onlyatballsnglory

03/20/2018

STOEMP ORIGINAL

 

#stoemp

 

Le stoemp est un vrai plat national en Belgique. Entrez dans un café-restaurant quelconque et il y a de fortes chances que le menu vous propose le stoemp. Du stoemp aux poireaux et avec des saucisses grillées par exemple. Ou une variante aux chicons, jambon et fromage – le plat préféré de beaucoup de Bruxellois. Un autre vrai classique est le stoemp au chou-fleur doux. Délicieux avec des carbonnades et une bière brune.

Mais qu’y a-t-il de plus savoureux qu’un bon stoemp aux endives et une boulette de hachis ?

#onlyatballsnglory

Le stoemp a une structure plus grossière que la purée de légumes ou la purée classique. Après la cuisson, les pommes de terre et les légumes ne sont pas écrasés finement mais en morceaux grossiers. En y ajoutant une généreuse noix de beurre et un filet de bouillon de légumes, on obtient l’onctuosité souhaitée. Le tout est ensuite assaisonné d’un peu de poivre blanc, d’une pincée de sel et d’un peu de noix-muscat. Afin de garantir la bonne onctuosité, nous préparons toutes les heures du stoemp frais et fumant chez Balls & Glory. Pas besoin de micro-ondes ou de four à la vapeur donc. C’est ce qui nous rend uniques et qui fait toute notre fierté.

 

#fullofvegetables

Les bonnes proportions sont cruciales dans un stoemp. C’est la pomme de terre qui tient le rôle principal, mais en tant que « vrais Belges », nous optons pour un rapport équilibré d’au moins 40 % de légumes et des bintjes authentiques. Cette pomme de terre farineuse à chair ferme fut cultivée au début du 20e siècle par Kornelis Lieuwes de Vries, un cultivateur de pommes de terre et enseignant frison. Il donna à cette nouvelle espèce le nom de Bintje Jansma, la fille la plus intelligente de la classe. En effet, nous partageons une riche histoire de hochepot avec nos voisins hollandais. Mais la bintje est tombée en disgrâce aux Pays-Bas, alors que nous l’avons toujours vénérée. Étant donné que cette espèce pousse à vue d’œil, elle demande moins d’engrais que d’autres races. La bintje farineuse est la pomme de terre par excellence pour faire des frites. Et donc également parfaite pour un stoemp grossier.

 

Le meilleur stoemp à Bruxelles ?

Nous sommes fans du « stoemp saucisse » chez Viva Bomma :

Rue de Flandre 17, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 512 15 93

 

Pour encore plus de bonnes adresses, consultez le livret ‘De vijf beste plekken om stoemp te eten en 51 andere lijstjes over Brussel’ de Jan Sulmont.

 

Par ici, le stoemp !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply